Créer un site internet

Sur la Sibérie, on a lu, on a aimé

ROMANS, RECITS

Lena

Léna de Virginie Deloffre. Albin Michel, 2011

Une très belle histoire d'amour entre un pilote de l'air, Vassia, et une jeune fille toute simple, Léna. Léna, très tôt orpheline, a été élevée en Sibérie, dans la nature. Quand Vassia est sélectionné pour devenir cosmonaute, la vie de Léna, très rythmée par les arrivées et les départs de Vassia, est bouleversée. Pendant ce temps l'Union soviétique se délite : nous sommes à l'époque de la Perestroïka. Ces deux personnages sont les symboles d'une ancienne et une nouvelle Russie.

Merci au Festival du Premier roman de Chambéry sans lequel nous n'aurions pas eu connaissance de cette belle histoire !

En escarpins

En escarpins dans les neiges de Sibérie de Sandra Kalniete. Albin Michel, 2011

A travers l'histoire incroyable de la famille de Sandra, la tragédie du peuple letton qui a vécu tour à tour sous la répression nazie, puis soviétique. Un témoignage poignant sur les milliers de Lettons qui ont été déportés dans les camps en Sibérie sous Staline, accusés d'avoir collaboré avec les Allemands.

 

Marche

A marche forcée : à pied, du cercle polaire à l'Himalaya 1941-1942 de Slavomir Rawicz. Phébus, 2002

En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire et vont traverser la Sibérie et la Mongolie du nord au sud pour gagner l'Inde à pied. Quatre d'entre eux y parviendront au terme d'une odyssée extraordinaire. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie.

 

Baikal 1

Au bord du lac Baïkal de Christian Garcin. Ecole des Loisirs, 2011

Des récits animaliers dans lesquels on croise une galerie de portraits impayables : Lelio Lodoli, un aigle maladroit qui a une mauvaise vue, la pauvre marmotte Stavroula Spassiba, un escargot adorable, un jeune chaman indolent...

Les papillons de la lena

Les papillons de la Léna et autres récits animaliers de Chen Wanglin de Christian Garcin. Ecole des Loisirs, 2012

Une version russe de l'effet papillon où comment deux dames papillons très bavardes (Anastasia Fanfreluche et Sonia Babouchka) vont, bien malgré elles, être à l'origine d'un titanesque combat de boeufs musqués...

Michel s

Michel Strogoff de Jules Verne. Le livre de poche, 2000

Les Tatars ont envahi la Russie. Le frère du Tsar est en danger. Le courageux capitaine Michel Strogoff va chevaucher sans relâche à travers la Sibérie, franchir des fleuves géants, prendre le train pour apporter une lettre au Tsar et tenter de sauver son frère. Il n'y a pas grand-chose, paraît-il, à corriger dans les descriptions de paysages de Jules Verne qui n'avait jamais mis les pieds en Russie. Nous allons voir !

BANDES DESSINEES

Corto 1

Corto Maltese en Sibérie de Hugo Pratt. Casterman, 2004

Dans cet épisode, Corto Maltese, qui oeuvre pour une société secrète chinoise, est mêlé à un chapitre sanglant de l'histoire russe, opposant l'Armée rouge à l'Armée blanche (révolutionnaires et contre-révolutionnaires). En vedette, dans cette aventure, le Transsibérien (tout juste mis en service côté extrême-orient) dont l'amiral Koltchak s'est emparé pour transporter l'or du tsar. En guest-star, le lac Baïkal.

Tour de valse

Le tour de valse de Denis Lapière et Ruben Pellejero. Dupuis, 2013

Dans les années d'après-guerre, une femme courageuse, Kalia, remue ciel et terre pour retrouver son mari disparu dans un camp de concentration. Dénoncé dans son usine pour mauvais comportement, cet homme, pourtant ancien combattant, a été envoyé dans une unité du Goulag près de Krasnoïarsk. Une amnistie générale, sous Krouchev en 1953, permet à un grand nombre de détenus politiques de rentrer chez eux. Mais Kalia reste sans nouvelles de son mari Vitor qui, lui, ne revient pas. Elle part à sa recherche en Sibérie. Là elle recueille le témoignage d'anciens Zeks qui lui révèle ce qu'est un "Tour de valse"...

Merci au Coléo de Pontcharra et à sa directrice, d'avoir présenté et mis au programme cette oeuvre. Car cette bande dessinée peut aussi se "voir" sous forme de BD-concert. A ne pas laisser passer !

RECITS DE VOYAGES

Les sirenes

Les sirènes du Transsibérien : voyage à Vladivostock de Hervé Bellec. Géorama, 2008

Le récit de voyage qui nous a encouragé à cesser de rêver et à réaliser notre propre projet. L'auteur, écrivain-voyageur, a ramassé un petit caillou dans le port de Brest pour aller le jeter dans le port de Vladivostok. Il monte dans le Transsibérien, en classe dure (la classe la moins chère), en plein hiver. Un témoignage très précieux.

Sibir

Sibir : Moscou-Vladivostok de Danièle Sallenave. Le livre de poche, 2015

Danièle Sallenave raconte le voyage qu'elle a partagé avec une quinzaine d'autres écrivains ou journalistes, à l'occasion de l'année France-Russie, en 2010. Les autorités russes leur avaient réservé un wagon spécial accroché et décroché, selon les besoins, aux trains réguliers qui passent sur les lignes du Transsibérien. Beaucoup d'émotions et d'empathie (que nous partageons d'ailleurs, car nous avons voyagé en Russie à peu près aux mêmes dates qu'elle : 1973, 1976, 1998).

Transsiberien

Transsibérien de Dominique Fernandez. Grasset 2012

Dominique Fernandez a également fait partie du voyage en 2010. Voici son récit en parallèle à celui de Danièle Sallenave. Sa vision du voyage est plus critique et donc moins angélique que celle de sa consoeur. Il revient souvent sur ses lectures, les auteurs qui ont écrit sur le thème de la Sibérie et fait une grande place aux citations, à l'histoire. Très intéressant.

Seule

Seule sur le Transsibérien : mille et une vies de Moscou à Vladivostok de Géraldine Dunbar. Transboréal, 2012

Un récit de 4 mois de voyage, durant lesquels Géraldine Dunbar a emprunté les 3 classes du Transsibérien et rencontré des voyageurs de tous horizons. Un récit riche en expériences humaines, émouvant, très vivant.

En descendant

En descendant les fleuves : carnets de l'Extrême-Orient russe de Eric Faye et Christian Garcin. Stock, 2011

Avec ce livre, on s'écarte de notre chemin (le récit se termine à l'embouchure de la Léna, sur les rives de l'Océan glacial arctique) et c'est plutôt en naviguant que les auteurs parcourent la Sibérie. Un regard sans concession - loin de la bienveillance de Danièle Sallenave - sur une Russie à l'abandon dans une nature sublime. La description de Vladivostok est très intéressante.

Dans les forets

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson.  Gallimard, 2011

Une plume magnifique, précise, beaucoup d'ironie envers lui-même. Très introspectif.

"Je vais vivre six mois dans ces forêts de requiem"

Un beau livre pour nous mettre en conditions avant d'arriver sur les rives du Baïkal et peut-être, dès à présent, prévoir une cure de désintoxication à notre retour !

Merci aux professeurs de français du collège Marcel Chêne !

GUIDE DE VOYAGE

Guide

Transsibérien : Russie - Mongolie - Chine. Lonely Planet / En voyage, 2015

Tout le monde s'accorde pour dire que c'est le meilleur guide sur le sujet. Il est en effet très pratique, clair, détaillé, souvent mis à jour. Très précieux !

Merci Marie et Cyril !

ETUDE

Baika mer sacreel

Baïkal : Mer sacrée de Philippe Guichardaz et Irina Muzyka. Pages du monde, 2014

"Regard croisé d'un Français et d'une Sibérienne" sur tous les aspects de ce joyau inscrit au patrimoine de l'humanité : histoire, géographie, géologie, écologie, sociologie, cultures et traditions. Une pépite pour la partie Ile d'Olkhon et Bouriatie de notre voyage.

Merci à Marylène de nous avoir emmenés à la conférence, passionnante, donnée par Philippe Guichardaz, l'année dernière et organisée par l'Université de Savoie.

CARTE

Carte

Russia : échelle : 1 / 6 000 000. International travel maps

Pas facile de trouver une carte (un peu) détaillée de la Russie !

Encore mille fois : Merci Marie et Cyril !

Ajouter un commentaire