Créer un site internet

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

C’est le général Mouraviev-Amourski, alors gouverneur général de la Sibérie orientale,  qui, le premier, eut l’idée de proposer au Tsar Alexandre II, de construire une voie ferrée pour relier l’Occident et l’Orient russe. Il fut inspiré, paraît-il, par le projet américain de chemin de fer entre la côte pacifique et la côte atlantique.

Il soumet son projet en 1858.

En fait, il faudra plus de 30 ans de tergiversations, de recherches et d’études avant que ce projet soit accepté et prenne corps, en 1891, sous le Tsar Alexandre III.

A l’époque existait déjà un premier tronçon, achevé en 1885, qui permettait d’atteindre Tioumen.

En 1891, la construction est lancée des deux côtés à la fois : à partir de Tioumen côté Ouest, et à partir de Vladivostok, côté Est.

La voie ferrée est achevée en 1916 et inaugurée par Nicolas II (fils d'Alexandre III) qui en a assuré la construction. Donc, 25 ans de travaux.

Des dizaines de milliers de paysans, ouvriers, détenus, exilés politiques, luttant contre le froid l’hiver (températures pouvant atteindre -40°) et les moustiques l’été, ont, souvent, au prix de leur vie, édifié cette voie ferrée mythique, la plus longue du monde.

Petit point infos rédigé à l'aide de :

http://www.pagesdumonde.fr/wp-content/uploads/extraits-transsiberien.pdf

http://www.espace-transsiberien.com/histoire/

Htt://www.lepoussin.net/Transsiberien/Transsiberien.htm

 

Ajouter un commentaire